De

RŽverbre

 

 

                                 RŽcital

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Quintet

    Philox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CrŽation de ÇNe pas perdre de VueÉ lĠAllumeur de RŽverbre !!!È

 

Philox, fondateur de la Balayette ˆ Ciel se retrouve cette annŽe sur la brche pour prŽparer les bases dĠun nouveau rŽpertoire, mais aussi le finaliser ˆ travers des sŽries de premires qui devraient permettre de roder ce  nouveau chevalÉ Ces Žpreuves pourraient aussi tre prŽtexte ˆ lĠorganisation de spectacles par lĠassociationÉ Philox a poursuivi la prŽparation de ce nouveau spectacle au  travers dĠune rŽsidence qui a eu lieu gr‰ce ˆ la proposition de lĠ Ç Inter-territoire È Sources et VallŽes. Cette rŽsidence a rassemblŽ lĠŽquipe musicale de Philox pendant une semaine ˆ Longueil Annel, permettant de mettre en Ïuvre lĠensemble des arrangements musicaux du nouveau rŽpertoire ; plusieurs rencontres ont ŽtŽ rendues possibles avec lĠAmicale des anciens bateliers : un cahier de bord sĠest tenu et donnera vie prochainement ˆ plusieurs chansons tŽmoignant de la vie de la batellerie dans la rŽgionÉLe vendredi 28 avril, une avant-premire du spectacle a ŽtŽ donnŽe permettant de cl™turer ce moment fort de crŽationÉ  

 

 

1.ModalitŽs de crŽationÉ

 

a).PrŽfaceÉ

Ç Contempler la jeune industrie purulente tremper dans ses vieilles fosses dĠaisance fut toujours ma premire activitŽ de somnambule . Ainsi vaut chacune de mes notes reliŽes ˆ mes petites chansons de bord.    Pour la nŽcessitŽ du tŽmoin, les pieds encrŽs dans son paysage... È

 

DĠexpŽrience en expŽrience, Philox a renouvelŽ depuis plus de vingt ans, un regard face ˆ la vie de sa rŽgion, renvoyant jusquĠˆ la nausŽe, lĠimage grotesque de sociŽtŽs atomisŽes, Žgotistes o le culte du moi, bardŽ de lĠesprit Ç positif È, a joyeusement remplacŽ lĠutopie du nous.

 

Sans autre scŽnario que ses fables flamboyantes et na•ves, le chanteur tŽmoigne autant que nĠimporte quel sociologue historien ou politique la lente dŽconstruction de nos annŽes Ç fric È.

Derrire en filigrane, vivent cependant des tres miraculŽs dont la ligne nĠest jamais la ligne droite, mais la courbe au nom du seul fait que le souffle continue de souffler et quĠil relie toutes les parties. Le projet de lĠallumeur de rŽverbre est de devenir un jour pcheur de lune prs du lac tout argentŽ ; lequel se trouve prs du grand  arbreÉ

 

 Ç Prenez le mot Ç arbre È.Il est dĠune grande beautŽ?! CĠest  une entitŽ vivante incarnŽe par un ensemble de sons. Il y a Ç ar È, un son ascendant qui est le tronc, et Ç bre È, un son descendant qui suggre lĠombre... È.

 

 LĠŽdition de ce nouveau spectacle permettra donc de dŽposer comme autant de courbes topographiques propres ˆ la cartographie particulire dĠune chanson toujours reconsidŽrŽe comme terrain dĠŽcriture ; alliant la spontanŽitŽ du tŽmoignage et la tradition renouvelŽe de lĠŽpopŽe: la chanson et le conte.

 

 

b). Descriptif Žpique du spectacle.

 

( Petit big band ˆ base musicalothŽ‰trale, alliant chansons et rŽcits sur le mode Žpique)É

 

 ÇTous les fleuves vont vers la mer, et la mer ne se remplit pas ; et les fleuves continuent ˆ coulerÉ È (LĠecclŽsiaste).

 

QuelquĠun sĠest-il un jour assis au bord dĠun lac pour oser lui demander son histoire ? Le pcheur de lune, dernier personnage philoxien, lĠa fait, assurŽment. Mais plus encore, il a attrapŽ la lune, un soir de contemplation excessiveÉ puisÉ est parti la vendre.

 

Le conte, cĠest ce qui nous reste de ce que nous avons ŽtŽ. Le monde moderne est exclusivement obsŽdŽ par le souci de son avenir alors quĠil faudrait plus que jamais revenir sur ses traces. CĠest pour cela quĠil va si mal. Le conte, cĠest depuis la nuit des temps ce qui permet de nommer les territoires, de leur donner des contours, donc dĠtre libre ! Bref, le contraire de la grisaille boursire ou du nouvel ordre mondial rŽunis. La parlure comme mode de rŽsistance face ˆ la mondialisation libŽraleÉ

 

 

Chanteur de rue, saltimbanque de comptoir ou de prŽau dĠŽcole, Philox  fera entrevoir ce monde, notre monde toujours en permanence de guerre.

Et dans cette guerre-lˆ, le conte et la chanson, ou plut™t lĠoralitŽ, deviennent une machine de rŽsistanceÉ Il faudrait alors mille et une nuits pour retrouver le chemin du chanteur-marcheur, celui qui arpente les pistes juste pour remettre ses pieds dans les traces des anciens et qui pour autant nĠa pas peur de sĠenvoler !

 

Pouvoir alors  faire le dessin de ce chanteur-lˆ attachŽ ˆ la lumire, ce passeur archa•que, celui qui sĠest toujours nommŽ : lĠallumeur de rŽverbre. Puis, rentrer dans la fable pour quĠil nous chante son monde.

 

 

CĠest cette fable-lˆ ˆ travers laquelle Philox nous convie sur les traces dĠun grand-pre absolu, marchand de boutons par profession et pcheur de lune au quotidien. Bateleur autant que batelier !!!  Chacune des Žtapes de cette qute vous entra”nera sur sa route, par des biographies miniatures presque immatŽrielles  : nŽnuphar, ch‰teau dĠeau  portant les clefs de mondes interdits, lunettes pour voir malgrŽ les Žcrans sans oublier pŽniche, boutons, lune, soleil et autres personnages luminescents É É É

 

Autant de signes qui composent ce microcosme singulier o nous nous retrouvons tous ˆ relier les restes dĠun certains commerce dĠici-bas aux choses intrigantes, mais tellement proches de lĠeau de lˆ ! Voyage au fil de lĠeau ˆ la mŽmoire dĠun peuple Žtant dŽjˆ sur le point de rejoindre tous ceux dont la mŽmoire fut blanchie, il nĠy a pas si longtemps  : banquistes, petits mŽtiers de la rue et autres mondes nomadesÉ dĠautres que nous ignorons sans doutes !!!

Voici donc alors, ce moment de fte Žtrange o la chanson sĠentrelace avec la parole magique du conte pour tŽmoigner de notre tout petit monde du troisime millŽnaire o lĠeau dĠici nous pose tellement question, quĠelle finit par nous raccrocher ˆ lĠeau delˆÉ

Pour ce faire et suivre lĠŽpais sillon de matire proposŽ par cette fable, un long processus de crŽation musicale fut entamŽ avec lĠensemble de lĠŽquipe instrumentiste dŽs janvier 2006 et devrait sĠacheminer pour une premire prŽvue fin de lĠannŽe 2007au centre culturel Jules Vernes de Breteuil  o une rŽsidence permettant de finaliser le travail des diverses rŽgies pourrait tre organisŽe. Entre ces deux p™les, une ou plusieurs rŽsidences pourraient avoir lieu sur lĠinter territoire ÇSources et VallŽes È permettant dĠŽlaborer lĠessentiel des arrangements et de recueillir des tŽmoignages de vies auprs de mariniers du bassin de lĠOise ; cette matire servirait de prŽ-texte ˆ lĠun des chapitres du rŽpertoire .Pendant ce temps de prŽparation, des moments du spectacle en chantier seront prŽsentŽs lors de divers ŽvŽnementsÉ

 

 

 

c).CrŽation de : Ç  LĠallumeur de rŽverbre È.

 

La rŽsidence commandŽe par lĠInter-Territoire : Ç Sources et VallŽes È et organisŽe avec lĠaide de la mairie de Longueil Annel a permis ˆ lĠŽquipe de crŽation, de mettre en plans sonores toute une premire partie des travaux de crŽation et dĠajouter, fort de la rencontre ŽtayŽe avec lĠAmicale des anciens bateliers, de recueillir des tŽmoignages de vie des mariniers du Bassin de lĠOise et ainsi dĠajouter un nouveau chapitre ˆ la dŽclinaison thŽmatique de lĠeauÉ Ce premier temps  sera complŽtŽ prochainement par une autre rŽsidence qui pourrait avoir lieu  ˆ la salle Saint Gobain de Thourotte. Cette seconde rŽsidence permettra dĠaffiner la musique et de mettre en scne lĠensemble du travail . Il devrait sĠachever par une avant-premire sur le plateau de cette salle. Un enregistrement public sera rŽalisŽ ˆ cette occasion qui servira de base ˆ des sŽances dĠenregistrement en studio.  Le spectacle enfin achevŽ sera ensuite proposŽ pour sa premire sur une scne ˆ Beauvais ainsi que dans le cadre de lĠOise en Guinguette É   

 

 

 

 

D).  NŽcessitŽ et Descriptif dĠun disque.

 

Ainsi donc,  le  processus de crŽation musicale  entamŽ avec lĠensemble de lĠŽquipe instrumentiste dŽs le dŽbut de lĠannŽe 2006 devrait se finaliser au cours de lĠannŽe 2007É Il nous est apparu essentiel dans notre rŽflexion sur ce spectacle en cours de montage, notamment au moment o eut lieu la rŽsidence ˆ Longueil Annel , que nous devrions passer rapidement ˆ lĠŽtape de lĠenregistrement dĠun disque afin de pouvoir communiquer dans les conditions professionnelles dĠaujourdĠhui, notre projet de spectacle. 

 

Nous prŽvoyons donc pour lĠannŽe 2007, paralllement ˆ lĠorganisation de notre seconde rŽsidence, les prises de son et le mixage dĠun troisime disque de Philox qui pourraient avoir lieu avec Ç  Ici Label È.Elles auront lieu en avril avec la sociŽtŽ Gamstudios en rŽsidence ˆ Waimes (Sud de Lige). La duplication et lĠimprimerie du livret suivront dans un contrat passŽ avec la sociŽtŽ Master MŽdiaÉ

 

Nous pourrons alors dŽs 2007, procŽder ˆ certains envois en nombre permettant de faire conna”tre notre nouvelle proposition ˆ lĠensemble des salles de la rŽgion et aux festivals nationaux. Ce nouveau disque pourrait Žgalement tre pris en charge par Ç Ici Distribution È et sera proposŽ en accs libre sur notre siteÉ

La crŽation dĠune affiche et dĠune documentation prŽsentant notre nouveau programme fourniront un premier tremplin ˆ la diffusion  de ce spectacle.

 

 

e).Tapuscrit de LĠallumeur de rŽverbre  (extrait) É

 

 

Quant au passant, merci  mon frre

Qui regarde chaque soir passer

Moi, lĠallumeur de rŽverbre

Mille ans dŽjˆ, le mme trajet.

 

 

LĠautre berge

 

Et puis cĠest lĠombre qui nous envahitÉcomme un jardin ˆ lĠenvers. Simplement, laisser le trouble fŽcond prendre tout son mouvement ˆ lĠendroit o il se loge. La maison de pierre et son histoire, celle qui nous prŽcŽda, qui laissa des odeurs et que nous ren‰clons, ce jour.

 

Le quotidien du pain pour lequel nous osons sortir chaque jour. Gambader, gamberger, gambettes sur toutes les bergesÉ et puis un jour, visite chez le monsieur de lĠŽcluse.

 

Il nous vint comme un matin, nous expliquer ses mouvements dĠeau ; y-a-t-il des marŽes sur les bords des fleuves ?

 

LĠeau qui courtÉ Le cours dĠeau, le courant dĠair qui prend son appui dans la base du corps flŽ. Gigantesque bataillon dĠÏuvres qui disent la prŽsence de lĠabsence ; ˆ part lĠherbe, qui visite encore le monde ?

 

Un cageot de friandises amres : petits boutons, jolis boulons, fils en bobine, et autres usages de mercerie abandonnŽe, sur les bords dĠune plage imbibŽe des premiers vols dĠoiseaux flibustiers. De quoi raccommoder le ventre du monde ˆ ciel ouvertÉ

 

On ira voir ˆ lĠabandon, le grand arbre esseulŽ : un noyer au long front de colre qui prenant la route, par laquelle le conduisait son berger, avait cru bon traverser. Rejoindre lĠautre berge !

 

LĠŽclair des patrons.

 

Si tu veux pcher la lune, va te planter prs du grand lac tout argentŽ, avec ta canne ˆ pche et ton filet !

 

Quand tu veux pcher la lune, tu peux pcher ˆ la mouche ou ˆ lĠasticot, mais alors lˆ, tintin ! Tandis que si tu pches au bouton, un beau petit bouton dorŽ, la lune, elle est curieuse, elle y va voir, et hop ! Tu tires !

 

Ces paroles Žtaient celles de mon grand pre qui Žtait marchand de boutons. Ces paroles dŽroulŽes, jĠarrive devant vous et je dis : bouton, chanson, trois sous la douzaine, trois euros pour la fredaineÉ Boutons ! Chansons !

 

Et comme mon grand-pre, jĠai mon ennemi jurŽ. JĠai dŽnommŽ monsieur Arthur Eclair ; cĠest ˆ dire le patron de tous les boutons ; mais encore monsieur Arthur Eclair, expert en fermetureÉ

Ainsi donc, dŽlocalisation du vendeur de petits boutons, et en particulier,, celui qui vend des dorŽs ˆ souhait !

 

DorŽ ˆ souhait aussi, le vaste dŽsert du petit marchand de chansons, vendeur au porte ˆ porte, passant chaque soir , ˆ heure exacte pour rallumer le rŽverbre.

 

 

 

Le port de Longueil Annel

 

Je sais bien les raisons pour lesquelles

Je reviens dans le port de Longueil Annel

A bord du Graal, ˆ bord du Cristal, ˆ bord du No‘l

Que les berges sont belles !

Deux Freycinets en flche

DŽlicieusement lchent

Leur reflet dans le ciel

Que cette esquisse est frle

Godille au gouvernail

Ma barque vaille que vailleÉ

 

Ce sont de trs beaux bateaux

QuĠon a laissŽs  dans lĠeau

Qui se sont dŽchirŽs

PauvĠ rŽseau Freycinet

Ce sont des gens dĠen haut

Qui vous passent au goulot

Bateau dans la bouteille

Voie ferrŽe qui vous raye !

 

Bateau pavillonŽ

Le pardon sera ftŽ

On bŽnira la cale

O lĠon fera ripaille

Pour fter la mariŽe

Son homme, son Freycinet

La vie ˆ bord ce sera trois

A bord comme ˆ terre cĠest la loi !

 

  oh ! Gens de Longueil !

Sur vos sourires quĠon cueille

Voici venir petit matin

Et, nous, nous revenons de loin

Nous avons fait un long voyage

Du plus profond du cÏur de lĠ‰ge

Nous, les bateliers de lĠOise

Vous les bateleurs du grand bal de la Phrase

Chantez nous

Pour de tout petits cailloux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                     f)DistributionÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

Paroles, musiques et chant : PhiloxÉ

Guitares, arrangements : JŽr™me Jasmin & Jeff Rossi

AccordŽons, arrangements : Philippe Mallard

Percussions : Fabrice Thompson

Contrebasses, arrangements : Fabrice Leroy

RŽgie Lumire: Rachid Djebari

RŽgie son et prise de son : Bertrand Allaume

Mise en scne : Christophe Laparra

Affiche : CŽline Larvor

Photos et mise en page du livret : Pascal Valu